La Sicile greque

La Sicile grecque remonte à la fondation de la première colonie, celle de Naxos en 735 av. J. Plus precisament les grecs "Calcidesi" ont fondé Zancle, Naxos, Leontinoi et Katane (Catane);dans la partie sud-est, les Corinthians et les Megarese fondèrent respectivement Syrakousai (Syracuse) et Megara Hyblaea, tandis que sur la côte sud, en 688 av. J.-C., les Crétois et les Rhodiens fondèrent Ghelas (Géla), mettant ainsi fin à la première phase de la colonisation grecque en Sicile.
Les signes de leur passage sont encore visibles dans les temples, les théâtres et dans certaines coutumes et traditions que le temps n'a pas réussi à effacer. Et voici où actuallement en Sicile on retrouve des traces de leur passage. Vous trouverez ici une liste des endroits,avec les noms en grec et le nom actuelle de la ville, on retrouve les traces de leus passage.
Zankle (Messina), Mylae (Milazzo), Tauromenion (Taormina) e Naxos (Giardini Naxos), Siracusai (Siracusa), Katané (Catania), Megara Hyblaea (Augusta), Gelas (Gela), Akragas (Agrigento), Selinus (Selinunte), Tyndaris (Tindari), Morgantina (Aidone), Leontinoi (Lentini), Akrai (Palazzolo Acreide), Kamarina (Santa Croce Camerina), Heraclea Minoa (Cattolica Eraclea), Himera (Termini Imerese)
Photo: G. Mangano